Brasserie Pietra

Brasserie Pietra

Un soir d’été 1992, Armelle et Dominique, tous deux amateurs de bière, attablés à la terrasse d’un bar à Corté, regrettent de ne pouvoir déguster une bière corse.

Ils décident alors de la créer. L’idée est lancée, et l’histoire de la Brasserie Pietra, première brasserie de l’histoire de la Corse, commence ce jour-là.

Les conditions ne sont pas du tout favorables : le marché de la bière en France est en pleine régression, la Corse est une terre de vins et d’anisés où la bière ne bénéficie pas d’une image positive. Ce contexte négatif ne les décourage pas, mais la concrétisation de leur projet prendra plusieurs années.

La recherche de matériel de brasserie de petite capacité, qui n’existait pas alors et qu’il a fallu inventer, (les premiers fermenteurs ainsi que la salle à brasser seront réalisés sur mesure par une chaudronnerie corse), la mise au point d’une recette et bien sûr de financements, dans un climat de défiance par rapport à ce projet (les familles seront d’ailleurs les premiers investisseurs), tout est compliqué.

On les prend pour des fous, mais la Brasserie Pietra ouvrira bien ses portes en 1996, et la bière Corse est née : elle s’appelle Pietra, par attachement au petit village de la famille Sialelli, Pietraserena. Armelle et Dominique parcourent alors les routes de Corse pour la faire découvrir sur les foires et les marchés de l’île.

Pietra séduit par ses qualités gustatives et après quelques années, on la trouve partout en Corse. Depuis le clan Pietra s’est agrandi, avec Serena, une blonde pur malt, Colomba, la bière blanche de la brasserie, Pietra Bionda, Pietra Rossa, Colomba Rosée, Corsican IPA et tout juste sortie des fermenteurs, une Blonde Bio Sans Gluten.

 

Brasserie Pietra

Route de l'Étang
20600 Furiani

Envoyer un email

Informations pratiques

Les vendredi 25 juin 2021

Visite guidée de la brasserie dans le respect des gestes barrières en vigueur, suivie d'une dégustation des bières de la Brasserie Pietra.

La visite dure environ 20 minutes, elle est suivie d'une dégustation.

Ouvert aux visites de 9h à 12h30 et de 14h à 17h00

PARTAGER SUR

Les brasseries

Lancement de la saison du tourisme brassicole :

Partez à leur découverte partout en France !

Contact

Brasseurs de France

9, Boulevard Malesherbes 75008 Paris
Tél. : 01 42 66 29 27
Elise Sequalino – elise.sequalino@brasseurs-de-france.com
Jacqueline Lariven – jacqueline.lariven@brasseurs-de-france.com
www.brasseurs-de-france.com

Relations presse

VFC Relations Publics
Jessica Novelli – jnovelli@vfcrp.fr
14 rue Carnot 92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 47 57 67 77

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.