Brasserie la choulette

Brasserie la choulette

En 1977, Alphonse Dhaussy a l’oppor­tu­nité de repren­dre la bras­se­rie Bourgeois-Lecerf à Hordain. En rede­ve­nant ainsi bras­seur, il offre à son fils, Alain, la pos­si­bi­lité de pour­sui­vre l’œuvre de son grand-père. Alphonse et Alain Dhaussy ten­tent un pari fou : relan­cer les bières de garde à fer­men­ta­tion haute alors qu’autour d’eux, les bras­se­ries régio­na­les fer­ment leurs portes les unes après les autres. Au terme d’un dur et long combat, la bras­se­rie Bourgeois-Lecerf retrouve sa splen­deur d’antan.

En 1981, est lancée une bière ambrée, puis­sante en goût. La Choulette, tel est le nom de cette bière de garde. Un nom tiré d’un jeu tra­di­tion­nel et popu­laire du Nord, la Choulette ou jeu de crosse-golf dont l’ori­gine remonte à la plus Haute Antiquité. La petite bras­se­rie d’Hordain, héri­tière du patri­moine bras­si­cole de l’Ostrevant, trouve dans les recet­tes fami­lia­les les res­sour­ces néces­sai­res à son déve­lop­pe­ment.

En 1986, Alain Dhaussy, maître bras­seur, prend défi­ni­ti­ve­ment en charge l’entre­prise fami­liale qu’il bap­tise, Brasserie Artisanale La Choulette, en témoi­gnage de son atta­che­ment à ses raci­nes loca­les.

La Brasserie La Choulette aujourd’hui

Avec une pro­duc­tion annuelle de 8 000 hl, l’influence de la bras­se­rie ne se limite pas au seul ter­ri­toire de Valenciennes. Au contraire, les bières bras­sées dans le vil­lage d’Hordain sont dis­tri­buées sur l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal et même au-delà. Elles s’expor­tent ainsi en Grande-Bretagne, en Italie et aux États-Unis.
La bras­se­rie emploie aujourd’hui onze per­son­nes dont quatre à la fabri­ca­tion des bières. Quant aux autres, elles tra­vaillent à leur dis­tri­bu­tion en direct sur la région Nord.

Brasserie la choulette

16 rue des Ecoles
59111 Hordain

Envoyer un email

Voir le site internet

Informations pratiques

Lors de votre visite, Francine Boniface ou Alain Dhaussy vous dévoi­lera avec pas­sion l’art de sélec­tion­ner et de dif­fé­ren­cier les malts blond, les malts cara­mel, les malts cris­tal ou les malts cho­co­lat et les hou­blons amers et aro­ma­ti­ques entrant dans la com­po­si­tion des bières de garde.

Cette décou­verte du monde bras­si­cole régio­nal s’accom­pa­gnera de la visite de la bras­se­rie où le maître bras­seur confec­tionne Les Choulette, Porte du Hainaut et autres Sans-Culottes. Dans la salle de bras­sage, vous por­te­rez votre atten­tion sur la cuve filtre de marque CICB (1920) et sur les deux cuves à ébullition en cuivre (1920).

Après la décou­verte de la bras­se­rie, la dégus­ta­tion d’une Choulette Ambrée, Blonde, Brune, Framboise ou Pêche s’impose ! Elle com­plé­tera et ter­mi­nera la visite sur une note convi­viale. Les bières La Choulette, bras­sées selon l’authen­ti­que savoir-faire des maî­tres bras­seurs du Hainaut, n’auront alors plus de secret.

Le musée de la Brasserie La Choulette se visite uni­que­ment lors des jour­nées portes ouver­tes. Visite ouverte aux grou­pes sur rendez-vous.
Durée de la visite : 1h 30 envi­ron.

Réservation obli­ga­toire et tarif : nous consul­ter
(réser­vez 15 jours à l’avance).

Dans la bou­ti­que au-dessus du musée, vous pour­rez appré­cier les cof­frets cadeaux, les gammes de bières connues et moins connues comme les Porte du Hainaut, l’Abbaye de Vaucelles ou la Tour d’Ostrevant. Les limo­na­des aux Sottises de Valenciennes sédui­ront adul­tes et enfants… Les bon­bons de cho­co­lat aux Choulette fram­boise ou ambrée étonneront vos papil­les

PARTAGER SUR

Les brasseries

Les brasseries ouvrent leurs portes :

Partez à leur découverte partout en France !

Contact

Brasseurs de France

9, Boulevard Malesherbes 75008 Paris
Tél. : 01 42 66 29 27
Elise Sequalino – elise.sequalino@brasseurs-de-france.com
Jacqueline Lariven – jacqueline.lariven@brasseurs-de-france.com
www.brasseurs-de-france.com

Relations presse

VFC Relations Publics
Valérie Langlois – vlanglois@vfcrp.fr
Cynthia Barbe – cbarbe@vfcrp.fr
14 rue Carnot 92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 47 57 67 77

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.