Brasserie au Baron

Brasserie au Baron

Il y a longtemps, à Gussignies il y avait une cinquantaine de cafés et deux marbreries qui employaient jusqu’à mille ouvriers, venus de tout l’Avesnois. L’estaminet « AU BARON » était le rendez-vous pour la plupart d’entre eux. En arrivant, on déposait sa gamelle pour le repas de midi, que la patronne mettait à réchauffer, et la rendait même lavée le soir… A chaque fois, c’était l’occasion de boire un coup, bière, genièvre ou autre. Ainsi marchait le commerce, à la satisfaction générale.

Personne ne se rappelle pourquoi cet estaminet fut appelé « AU BARON ». Mais de la cinquantaine existant il y a un siècle, il est un des derniers survivants.

C’est en 1973 que débute l’aventure de la brasserie «Au Baron». Alain Bailleux y fait alors l’acquisition du dernier bistrot du village. Il y rencontre Danielle qui deviendra son épouse. Ensemble, ils se lancent dans la petite restauration. Face au succès, ils ouvrent la salle du restaurant ou y sera préparé de succulentes grillades au feu de bois dans une ancienne cuve de brasserie. Mais l’aventure ne s’arrête pas là…

Plus tard, Alain et son père, maître brasseur retraité, se lancent un défi ; créer une brasserie artisanale.
Ce sera chose faite le 8 juin 1989 quand Gussignies inaugura la brasserie du village avec la Saint-Médard, une bière inspirée des fermes-brasseries d’autrefois. Le printemps suivant, alors que les sous-bois se parent de fleurs jaunes, la cuvée des jonquilles sort des cuves.

Depuis quelques années, Florence et Xavier ont repris les rênes de l’entreprise familiale et continue à faire prospérer le Baron en y annexant une boutique du terroir où vous pouvez acheter les bières et les produits des producteurs locaux.

Brasserie au Baron

rue du Bourlard
59570 Gussignies

Tél. : 03 27 39 89 04

Envoyer un email

Voir le site internet

Informations pratiques

Visite de la brasserie.

Vendredi 21 et samedi 22 juin 2019 de 11h à 21h.

PARTAGER SUR

Les brasseries

Lancement de la saison du tourisme brassicole :

Partez à leur découverte partout en France !

Contact

Brasseurs de France

9, Boulevard Malesherbes 75008 Paris
Tél. : 01 42 66 29 27
Elise Sequalino – elise.sequalino@brasseurs-de-france.com
Jacqueline Lariven – jacqueline.lariven@brasseurs-de-france.com
www.brasseurs-de-france.com

Relations presse

VFC Relations Publics
Valérie Langlois – vlanglois@vfcrp.fr
Cynthia Barbe – cbarbe@vfcrp.fr
14 rue Carnot 92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 47 57 67 77

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.