Les brasseurs, une profession responsable

Pour une consommation responsable

Depuis plusieurs années, les Brasseurs de France mènent une politique volontaire de responsabilisation et de sensibilisation à l’importance d’une consommation maîtrisée. Une action incarnée à travers plusieurs initiatives qui ont fait date et ont ensuite été suivies par d’autres filières de boissons alcoolisées :

Mise en place des unités d’alcool
C’est une échelle de valeur qui fait référence au niveau international, basée sur les recommandations de l’OMS et celles de l’Académie de médecine en France. Soit pas plus de 2 unités d’alcool par jour pour les femmes, et pas plus de 3 unités d’alcool par jour pour les hommes, et 0 unité dans certaines circonstances.Une unité d’alcool équivaut à 10 grammes d’alcool pur.

 

Information au consommateur

En 2007, les Brasseurs de France créent un pictogramme qui indique le nombre d’unités d’alcool contenu dans chaque bouteille ou boîte de 25 cl, 33 cl ou 75 cl, à faire mentionner sur les bouteilles et les packs.

La création par Entreprises et Prévention du site 2340.fr vient conforter cette volonté d’une meilleure information du consommateur.

 

Objectif
fournir aux consommateurs les seuils à respecter pour une consommation modérée et responsable, selon les catégories de boissons et les quantités ingérées.

 

Les Brasseurs de France et l’environnement

Le respect de l’environnement et le développement durable figurent parmi les préoccupations majeures des brasseurs.

Tous les acteurs de la filière s’attachent à :

  • préserver les ressources naturelles
  • diminuer les rejets et déchets industriels, et les valoriser au maximum
  • informer les acteurs de la filière, et encourager leurs initiatives responsables

L’eau

D’importantes quantités d’eau sont nécessaires à l’élaboration de la bière dont elle est le principal constituant. De plus, l’eau est utilisée pour nettoyer et stériliser les équipements de fabrication, et elle sert de fluide de transmission de la chaleur et du froid.