– 6 000 avant J.C.
C’est, de l’avis des historiens, la date à laquelle la bière (dans sa version primitive) aurait été inventée en Mésopotamie, c’est-à-dire en lieu et place de l’actuel Irak, entre les fleuves Tigre et Euphrate. Pour autant, les preuves formelles de son existence (des inscriptions sumériennes sur des tables d’argile) sont formellement datées du IVe millénaire avant J.-C., dans la même région. Elles évoquent la fabrication d’une boisson fermentée élaborée à base de grains et baptisée « sikaru » (ce qui signifie « pain liquide »).
– 3 000 avant J.C.
Une star en Egypte…
Dans l’ancienne Egypte, la bière est considérée comme une boisson divine. Élaborée selon une recette complexe, à base d’orge, d’épeautre, de blé, de gingembre et de miel, elle est particulièrement répandue parmi les classes aisées.
IVe siècle avant J.C.
Des qualités reconnues…
Dans la Grèce antique, le célèbre médecin Hippocrate préconise la bière pour ses qualités diurétiques et dans le but de combattre la fièvre.
Ier siècle avant J.C.
Un véritable succès populaire…
Au moment de la conquête de la Gaule par l’Empire Romain, la boisson des Gaulois est la cervoise… de la bière déjà.
VIIe siècle
Une affaire de moines…
Pour assurer la constance de la qualité de fabrication de la bière, l’empereur Charlemagne confère le monopole de son élaboration aux établissements monastiques. Dès cette époque, les moines mènent une série d’expérimentations pour améliorer sans cesse la qualité de la bière. C’est ainsi que l’abbesse Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvre les vertus antiseptiques et conservatrices du houblon.
XVe siècle
Ainsi s’impose le Houblon…
C’est Jean Sans peur, duc de Bourgogne (1371-1419) qui impose le houblon comme arôme principal de la bière, stabilisant ainsi son goût.
XVIIIe siècle
Quand la bière devient un privilège…
La famine de la fin du siècle (qui contribue à l’essor de la Révolution Française) conduit en 1789 à la réquisition des céréales, réservées à la fabrication du pain. Les corporations de brasseurs disparaissent alors et la consommation de la bière devient un luxe.
XIXe siècle
Des avancées technologiques décisives…
La révolution industrielle entraîne des progrès scientifiques décisifs dans l’élaboration de la bière… En 1856, Jean-Louis Baudelot invente un refroidisseur de moût permettant d’étendre la fabrication de la bière à toutes les saisons ; en 1865, Pasteur développe un brevet pour un procédé de conservation des boissons alcoolisées par chauffage (la « pasteurisation » est née) ; et en 1870, Carl von Linde créé une machine frigorifique favorisant l’expansion de la fermentation basse dans le monde entier. Toutes ces évolutions permettent d’obtenir une bière propre, limpide, de qualité égale… dont l’expansion du chemin de fer assure la diffusion dans toutes les régions de France, puis du monde. C’est le début d’un succès planétaire…