La bière, c’est fait avec du houblon !

Bien sûr le houblon entre dans la composition de la bière, mais la matière première naturelle principale de la bière, outre l’eau et la levure, c’est l’orge malté. Des matières premières universelles pour une boisson riche en saveurs.

DP MOISSON BRASSEURS 2015-1305.indd

L’eau, le lien

C’est le principal élément entrant dans la composition de la bière (80 à 90 %), le “lien” essentiel qui permet aux autres ingrédients de se combiner harmonieusement. La qualité de l’eau de brassage doit être irréprochable : pure, ni trop acide, ni trop alcaline (c’est-à-dire d’un pH le plus neutre possible) et avec une teneur idéale en sels minéraux (faible pour une bière blonde, importante pour une brune).

Bon à savoir

Pour fabriquer 1 litre de bière, il faut environ 4 litres d’eau… Mais pas n’importe laquelle ! En effet sa qualité est déterminante, car la quantité et la nature des sels minéraux qu’elle contient influent sur le goût et le caractère de la bière produite à partir d’elle.

 

Le malt, la base

On brasse de la bière avec différentes céréales (orge, blé, avoine, riz, maïs), mais l’orge, transformée en malt, reste la plus utilisée, car elle supporte mieux le maltage que les autres. Le maltage  consiste à accélérer le développement naturel d’une céréale (en particulier sa germination) afin qu’elle produise un certain nombre d’enzymes nécessaires à la production d’alcool par fermentation.

Bon à savoir

Le malt de céréale partiellement germé et grillé confère à la bière son degré d’alcool, son corps, son parfum et sa couleur. Il existe plusieurs types de malts, selon la durée du séchage des grains. Les bières blanches sont composées en grande partie de malt de blé et de malt pâle. Les malts pâles, peu touraillés, font la finesse et le moelleux des bières blondes mais constituent aussi les malts de base pour la plus grande majorité des bières. Les malts dits caramels, plus dorés, confèrent un arôme caramel et une couleur ambrée aux bières rousses. Les malts bruns donnent leur teinte acajou aux bières brunes.