Faites la moisson d’informations !

Du champ au verre, les activités liées à l’industrie brassicole sont nombreuses et variées. Elles représentent d’ailleurs plus de 65 400 emplois et un CA d’environ 12 milliards d’euros pour l’ensemble de la filière… La bière, c’est toute une affaire !

« De précieuses céréales… »

L’ ORGE
52 000 producteurs, 7 000 salariés, 1,6 millions d’hectares et une production totale de 10 millions de tonnes placent la France au rang de deuxième exportateur mondial d’orge. Sur l’ensemble de cette production, 3,5 millions de tonnes d’orge sont de l’orge de brasserie. Les régions de culture sont l’Ile de France, la Bourgogne, la Champagne, la Picardie, la Lorraine, le Gâtinais, la région Poitou-Charente.

 

LE HOUBLON
La France a produit en 2011 616 tonnes de houblon et en exporte 75%, soit 462 tonnes. Essentiellement cultivé dans le Nord et en Alsace, le houblon hexagonal est réputé pour ses grandes qualités aromatiques.

 
 
 
 

 

LE MALT
Le malt, c’est-à-dire l’orge que l’on fait germer puis sécher et griller, constitue la matière première à partir de laquelle on produit la bière. Depuis bientôt 30 années, la France s’est imposée comme le premier exportateur mondial en assurant 20% du commerce international du malt. La France a produit en 2011  1,4 million de tonnes de malt, dont 85% sont exportés (soit près de 1,2 million de tonnes).