La bière se décline en couleurs : blanche, blonde, ambrée et brune, auxquelles il convient d’ajouter les bières aromatisées, qui selon leurs arômes, se parent de rose, de parme, de vert… À chacune d’elles correspond une typologie d’arômes autorisant toutes sortes d’accords avec les plats les plus variés. La bière, on peut vraiment la déguster de l’apéritif au dessert !
Les bières blanches
D’un blond pâle naturellement voilé, les blanches sont brassées avec des malts pâles et des malts de froment. Leur robe trouble cache des saveurs d’agrumes, des notes de coriandre, de vanille et de pain brioché.
En entrée : maquereaux frais, crudités en vinaigrette.
En plat : saint-jacques, brandade de morue.
Au fromage : fromage de brebis, brie.
En dessert : fruits.
Les bières blondes
Dorées, limpides et brillantes, elles sont brassées avec des malts blonds pâles. Très « polyvalentes », elles accompagnent une grande variété de plats, du simple sandwich aux préparations les plus élaborées.
En plat : moules marinières, gratin dauphinois, choucroute, fondue savoyarde, tartare de viande.
Au fromage : comté, mimolette, chèvres.
En dessert : gauffre au sucre cassonade.
Les bières ambrées
D’une belle couleur cuivrée, elles sont brassées avec des malts plus grillés et torréfiés que ceux employés dans l’élaboration des bières blondes. Très aromatiques, elles déclinent des arômes fruités et épicés puissants.
En plat : tian à la provençale, pot-au-feu, volailles, poissons fumés, viandes rouges grillées.
Au fromage : livarot, munster, maroilles.
En dessert : crème caramel, flan au caramel
Les bières brunes
De l’acajou au noir ébène, elles adorent jouer le contraste avec leurs mousses blanches et crémeuses. Brassées avec des malts bruns fortement torréfiés, elles affichent des notes de café, de cacao ou encore de pain d’épices.
En plat : sushis, viandes rouges en sauce, gibiers, foies gras, travers de porc marinés au miel.
Au fromage : bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, roquefort.
En dessert : mousse au chocolat.